Acteurs du Commerce Équitable

Réseaux fondateurs et acteurs spécialisés

Les acteurs du commerce équitable s'attaquent aux enjeux du développement des petits producteurs à tous les niveaux, du Sud au Nord, depuis l'appui aux producteurs au niveau local, jusqu'au lobbying auprès des institutions internationales, des pouvoirs publics, et la sensibilisation du consommateur final.

Les acteurs fondateurs du commerce équitable, Artisans du Monde en France, Claro en Suisse, Oxfam, Fair Trade Original en Hollande, et les associations de solidarité internationale qui en ont été à l'origine depuis le milieu des années 1960, sont très actifs.

Réseaux fondateurs et acteurs spécialisés

Les acteurs historiques ont pour principale mission de définir et protéger la notion de commerce équitable, d'autant plus actuellement que le commerce équitable se développe rapidement. Ils se doivent de dénoncer toute pratique qui se revendiquerait du commerce équitable sans en respecter les critères d'exigence, comme le fait de privilégier les producteurs les plus défavorisés ; jouer un rôle de garde-fou du système tout en restant ouvert aux nouvelles initiatives et même encourager leur développement en partageant leur expérience.

Le rôle des acteurs spécialisés est aussi de développer les nouvelles filières au Sud, en particulier avec les groupes de producteurs qui ne sont pas encore en mesure de répondre à la demande de clients plus exigeants comme le secteur non spécialisé. C'est un rôle de formation et d'accompagnement au démarrage de ces groupes de producteurs très marginalisés. De même, leur rôle d'information et de formation est important au Nord, afin de sensibiliser les consommateurs et de susciter de nouvelles vocations pour le développement de nouvelles structures de commerce équitable, qu'elles aient lieu dans le secteur spécialisé ou non spécialisé. Ces activités sont souvent menées conjointement avec les associations de solidarité internationale, ONG, syndicats, les mouvements d'églises, des universités et écoles...

Acteurs non spécialisés, industriels et distributeurs

Les distributeurs ont pris conscience de leur responsabilité et de leur capacité à proposer aux consommateurs une alternative à la consommation conventionnelle. Ils ressentent une demande croissante sur ces segments et s'engagent. Ils prennent des initiatives, souvent en partenariat avec des industriels et partenaires associatifs qui engagent les consommateurs dans le changement. Les circuits de commercialisation largement développés, en particulier ceux de la grande distribution où les consommateurs réalisent la majorité de leurs achats (plus de 80 % des achats de consommation courante sont réalisés en grande distribution en France), restent la voie d'ouverture de nouveaux débouchés prioritaires. à l'image du développement des ventes des produits issus de l'agriculture biologique, c'est la grande distribution qui assure à une échelle significative celui des ventes de produits du commerce équitable.

Les niveaux d'exigence élevés des industriels et distributeurs classiques vis-à-vis de la qualité, de la logistique, des prix, du contrôle des coûts, de la maîtrise de la transparence… sont autant de chances de faire évoluer le commerce équitable dans le bon sens. Mais attention à la dérive prix qui ne doit jamais venir remettre en cause la valeur ajoutée en amont.

Les produits du commerce équitable deviennent aussi qualitatifs et compétitifs que les produits conventionnels. Les produits du commerce équitable s'intègrent dans l'offre classique des produits de consommation courante, ils ne sont plus considérés comme un acte d'achat militant et marginal, une bonne action de temps en temps, un effort exceptionnel, mais plutôt comme un acte d'achat aussi régulier que pour un produit conventionnel. On voit aussi des grandes marques intégrer l'achat de produits du commerce équitable dans la fabrication de produits classiques, créant ainsi de nouveaux débouchés. Ces marques peuvent créer un effet d'intégration positif du commerce équitable en l'associant à l'image de qualité qu'elles incarnent.

Voir également

Larévolutionéthique : dossiers et articles sur les nouveaux acteurs du commerce équitable

Gourmesso : priorité au commerce équitable