Gourmesso : priorité au commerce équitable

A propos de Gourmesso

Société allemande fondée en 2013, Gourmesso vend des capsules de café pour machines à café Nespresso ®. A l'opposé des grandes multinationales où les efforts marketing tentent de cacher une certaine forme de lourdeur et de manque d'adaptation aux besoins du marché, Nespresso se veut résolument moderne et dynamique. D'une part, l'entreprise a choisi le modèle de la vente en ligne. Cette suppression des intermédiaires pour la distribution permet de maîtriser les coûts et donc les prix de vente. Pour preuve, les capsules Gourmesso sont vendues avec une décote d'environ 30 % par rapport à celles de Nespresso. De plus, le client est au centre de la stratégie de l'entreprise, qui excelle dans la qualité de ses produits, mais également dans tout le processus d'achat, depuis l'expérience utilisateur sur le web jusqu'au service après-vente, en passant par le support qui n'est pas seulement téléphonique, mais utilise les moyens de communication d'aujourd'hui, c'est-à-dire sur les réseaux sociaux.

Mais ce qui fait de Gourmesso une entreprise réellement de son temps, c'est son positionnement en tant qu'acteur du commerce équitable. Comme l'a défendu Philip Kotler dans son ouvrage "Le Marketing 3.0", les consommateurs d'aujour'dhui n'attendent pas seulement des entreprises un bon rapport qualité prix ou une satisfaction en tant que clients, mais la mise en avant de valeurs auxquels ils adhérent.

Un acteur du commerce équitable

Dans le secteur du café, les leaders accordent peu de place au commerce équitable. Gourmesso privilégie dans son offre les produit labelisés Fairtrade, une certification de référence. Ainsi le café Tarrazu Forte est fabriqué à partir d'ingrédients provenant exclusivement du commerce équitable. Ceux-ci sont naturels, sans traitement et additifs chimiques nocifs pour la santé ou pour l'environnement. Les grains de café Tarrazu Forte sont achetés à l'entreprise costaricienne CoopeAgri, qui regroupe depuis plus de cinquante ans des petits agriculteurs et producteurs de café. Elle se caractérise par des conditions de travail sensiblement meilleures que dans le reste du pays, une juste répartition des bénéfices et des actions au niveau local pour l'éducation, le logement et l'environnement.

Cet exemple n'est qu'une illustration de l'engagement de Gourmesso pour le commerce équitable, l'entreprise s'approvisionnant de la même manière dans d'autres pays émergents d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. Ces choix d'entreprise ne sont pas des handicaps pour les résultats commerciaux, puisque Gourmesso est rapidement devenu une des marques important du secteur des capsules de café. Preuve que développement durable et profitabilité ne sont pas nécessairement antinomiques.